Au lieu dit « Les Monnaies » à Vallières les Grandes,
la ferme est exploitée depuis 1860 par notre famille et compte
Le domaine fermier est situé dans la vallée de l’Amasse, en Touraine, entre Loir et Cher ; au coeur de la région des châteaux du Centre-Val de Loire.
- 1ere génération : La famille Dubois-Badier vivait au lieu dit "la petite carte" à Vallières, sur la route de Chaumont. La famille possédait les terres et vignes de "Les monnaies" et elles ont été léguées et vendues à leur fille, Marie Madeleine Anne Dubois.
- La seconde génération sera donc Marie Madeleine Anne Dubois mariée à Alexandre Suet.
- 3ème : Moïse Suet & Ernestine Doumas
- 4 ème : Simone Suet & Marcel Turbeaux
- 5ème : Jacky Turbeaux & Marie-Thérèse Besquent
- 6ème : Stéphane Turbeaux
Stéphane Turbeaux
De 2003 à aujourd'hui
Paysan, agriculteur, céréalier, maraîché, vigneron, éleveur... Tellement de noms différents pour une même passion : la terre, le terroir... Chaque génération a évolué, s'est adaptée au monde qui l'entoure : les inventions, le pétrole, la mondialisation... La mienne revient à des valeurs ancestrales... la mise en valeur de nos produits locaux.
Quand j'ai repris la ferme, j'ai poursuivi l'élevage bovin de mes parents, j'ai deux enfants. J'ai un salarié pour m'aider au quotidien sur la ferme. J'ai beaucoup développé la production et la commercialisation de la viande bovine jusqu'à me spécialiser. Le laboratoire de découpe est tenu par un chef boucher et 3 collaborateurs ; Ils découpent notre viande de boeuf et celles des éleveurs de la région : agneau, veau, mouton...
Je vends la viande à la ferme et je fournis les écoles de la région, les restaurants, la clientèle s'est diversifiée. Puis est venue ensuite la création de nouveaux points de vente...
En m'associant à d'autres fermes, nous avons ouvert 2 magasins de vente directe de produits locaux :
5 ème génération
Jacky Turbeaux
De 1976 à 2003
Mes parents Jacky et Marie-Thérèse, ils auront 3 enfants : Valerie, Stéphane (moi) et Laurent… Ils transformeront l’exploitation en supprimant les vaches laitières, ils favoriseront la polyculture, gardant les vignes, et commenceront l’élevage des bovins.
4 ème génération
Marcel Turbeaux
De 1946 à 1976
Mon grand-père Marcel… au retour de captivité d’Allemagne en 1945, il reprendra la ferme des parents de son épouse, Simone Suet née en 1922 et vit toujours près de la ferme.
Ils agrandiront la ferme grâce notamment à la mécanisation : trayeuse pour les vaches, tracteur, moissonneuse batteuse….
3 ème génération
Moïse Suet
De 1900 à 1946
Mon arrière-grand-père Moïse Suet… le plus jeune d'une fratrie de 7 enfants, né en 1875, orphelin de son père en 1877 , il décède en 1963, il tiendra la ferme avec son épouse, Ernestine Doumas (1880-1973). Activité de polyculture et vignes.
1830……… 1866 à 1900
Marie Madeleine Anne Dubois reçoit en héritage de ses parents Jean Gilles Dubois (né en 1798) et Marie Madelaine Badier (née en 1807), des terres sur la commune de Vallières les Grandes.
Elle se marie à Alexandre Suet (1832-1877), en 1866, le couple achete la «ferme de grange» aux Monnaies
En 1869 ils aggrandissent l'exploitation en achetant de nouvelles terres exploitables.
Nos valeurs, notre fiereté
Respect de l'environnement
Notre ferme est certifiée : Haute Valeur Environnementale HVE 3 ; c'est un label construit autour de 4 thèmes : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et de la ressource en eau.
Autonomie alimentaire
O pré des paysans
Le monde change vite, les habitudes de consommation aussi, alors le monde paysan s'adapte et créé des magasins de proximité avec des produits locaux
De mes terres
Il est important de travailler en collectif, nous sommes toujours plus fort à plusieurs ! Donc nous mettons nos produits fermiers et locaux à votre disposition dans un magasin à Amboise !
L'évolution du métier de paysan
Aujourd'hui on parle de professions agroalimentaires : éleveurs, producteurs, céréaliers, maraîcher.... Mais en fait un mot existe depuis la nuit des temps pour décrire tous ces métiers, celui de paysan : des hommes et femmes qui vivent à la campagne du travail de la terre... chacun y ajoute son savoir-faire agricole lié à son terroir, ses traditions pour fournir des produits de qualité.
S'adapter et avancer
Les guerres mondiales, le manque de main d'oeuvre, l'exode rural ont déclenché l’évolution technique et scientifique de l'agriculture : la mécanisation, l’arrivée des engrais, des pesticides... Des transformations bonnes ou mauvaises qui ont obligé les agriculteurs à s'adapter, à apprendre et à trouver des solutions !
Vaches nourries exclusivement à l’herbe (alimentation maison)
Chaque bête est née et élevée sur l'exploitation, que ce soit un mâle (bœuf) ou une femelle (génisse ou vache).
Elle est nourrie exclusivement avec de l'herbe durant toute sa vie, utilisant ainsi uniquement les ressources de la ferme.
Son alimentation est donc composée d’herbe pâturée et d’herbe fauchée (foin et enrubannage).
Ceci me permet de vous offrir une viande saine, riche en OMEGA 3 et sans OGM